Prochaine séance : le 9 mai 2012

Publié le par paleographieverdun

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous le savez, notre huitième et avant-dernière séance de paléographie n'a pas pu se tenir le premier mardi du mois de mai, en raison de la fête du travail. Elle ne pourra également pas avoir lieu le deuxième mardi de ce mois en raison de la fête de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, comme prévu, notre cours aura bien lieu le mercredi 9 mai 2012, de 17h30 à 19h00 à la Bibliothèque d'études de Verdun.

Comme d'habitude, celles et ceux qui voudraient venir en avance pour revoir des textes précédents ou pour évoquer quelques interrogations ou difficultés peuvent le faire et ce sera avec plaisir que je les recevrai.

 

En ce qui concerne notre prochain texte, il ne s'agira pas d'une seule et même charte, mais de plusieurs petits paragraphes issus de ce que l'on appelle un "registre de conclusions capitulaires". L'exemplaire dans lequel figurent les extraits que nous travaillerons ensemble, aujourd'hui conservé aux Archives départementales de la Meuse (11F34), est le seul exemplaire médiéval original qui nous soit parvenu ; il concerne les années 1435-1443.

Comme vous pourrez le remarquer, ce manuscrit constitue un registre dans lequel le secrétaire du chapitre cathédral de Verdun consignait l'ensemble des décisions prises par les chanoines lors des réunions capitulaires (des réunions qui avaient lieu plusieurs fois par semaine dans le sacraire de la cathédrale, cette magnifique salle gothique située à droite du choeur oriental). On entrevoit donc ici une partie de la vie quotidienne de ces clercs de la cathédrale qui traitaient tant d'affaires spirituelles que d'affaires temporelles. A travers les deux pages que je vous propose d'étudier, vous trouverez d'ailleurs des conclusions intéressant l'histoire locale et notamment une conclusion capitulaire du 19 mai 1435 qui évoque la réfection d'un des clochers de la cathédrale.

Enfin, si j'ai choisi ces deux pages en particulier (f° 7v et 8r), c'est tout simplement car on y trouve deux mains différentes, c'est-à-dire deux scribes différents dont les écritures ne sont en aucun point semblables, alors qu'ils écrivent pourtant tous les deux à la même époque. Peut-être certains d'entre vous "préféreront"-ils l'écriture du premier et d'autres celle du second ? Toutefois, dans tous les cas, cette variété paléographique devrait nous permettre de nous entraîner encore un peu plus et, j'espère, de vous faire progresser.

 

Séance 8 - ADM 11F34(1435)

Séance 8 - ADM 11F34(1435) Séance 8 - ADM 11F34(1435)

 

N'hésitez pas à vous entraîner et, même si vous n'avez pas le temps de transcrire ces différentes conclusions capitulaires, essayez au moins de les parcourir une fois ou deux afin d'identifier vos éventuelles difficultés. Je reste bien sûr, comme d'habitude, à votre disposition à l'adresse mail du cours de paléographie : paleographieverdun@gmail.com

 

Bonne fin de semaine à toutes et à tous et à mercredi.

Michaël George. 

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article